Si le crédit 125% est destiné aux personnes voulant devenir propriétaire (premier achat d’un bien) en Belgique, il exige donc que chaque personne souhaitant souscrire ce prêt réside en Belgique.
Il s’ensuit que l’emprunteur doit être en situation professionnelle stable et disposer de revenus saisissables. Qui dit stabilité dit titularisé d’un CDI depuis 12 mois consécutifs chez le même employeur, mais on parle aussi d’intérimaires justifiant d’une stabilité de 24 mois. La solution est de faire recours à un co-emprunteur étant en CDI s’il y a incapacité ou chômage chez une personne.
Quand il va faire une demande de prêt en vue de préparer son dossier, il sera tenu de présenter soit sa carte d’identité soit un permis de séjour en Belgique. Il ne faut pas aussi oublier qu’il ne doit pas avoir de démêlés concernant les règles à tout crédit.
Pour augmenter vos chances, puisque ce genre de financement immobilier est assez difficile à obtenir, veillez à ne pas avoir un en-cours en crédit trop lourd (taux d’endettement élevé) à rembourser juste avant votre prêt hypothécaire. Vous devez équilibrer vos dépenses mensuelles de crédit et vos revenus par mois pour que leur rapport ne dépasse pas un certain seuil de pourcentage c’est-à-dire 35 et 50%. Ce pourcentage dépend bien évidemment de chaque organisme de crédit. En outre, vous devez avoir 1250 euros voire minimum, 950 par mois. Le minimum mensuel se calcule par le montant de vos revenus qu’on soustrait par le montant des charges de crédit.
Avant de choisir la solution de financement que vous voulez vous approprier, veillez toujours à effectuer une simulation de crédit hypothécaire en ligne. Il existe aussi des opérateurs humains qui pourront vous aider à chercher ce qui vous convient le mieux et qui vous feront gagner du temps. Il s’agit du courtier hypothécaire.
N’oubliez pas de vous souscrire à une assurance de prêt ou assurance crédit qui pourra assurer un remboursement anticipé en cas d’imprévus.