Le refinancement de crédit est une opération bancaire qui permet à un prêteur en difficulté d’alléger sa situation. Il peut être défini de plusieurs manières, mais nous en retiendrons les 3 principales.
Premièrement, le fait de procéder à un refinancement de crédit consiste à faire un remboursement anticipé afin de remplacer votre crédit en cours par un nouveau crédit sous de meilleures conditions, notamment un taux d’intérêt plus avantageux. En effet, lors de votre souscription à une offre de prêt, le taux d’intérêt sera celui en vigueur au moment de la signature du contrat de crédit. Il faut savoir que les taux d’intérêt peuvent varier selon la période. Il se pourrait que vous fussiez dans l’obligation de faire une demande de crédit à un moment où les taux pratiqués étaient élevés. Si le meilleur taux survient au cours de la durée de remboursement, vous pourrez tirer profit du refinancement de votre crédit. Cette solution financière vous serez très intéressante étant donné que vous votre crédit sera revu par rapport à la baisse du taux appliqué.
Deuxièmement, lorsqu’un emprunteur est dans une situation de surendettement, il pourra avoir recours à un refinancement de crédits. Dans ce cas-là, il s’agit de procéder à un rachat de crédit par le biais d’une banque ou d’un autre organisme financier autre que les créanciers initiaux. L’idée de faire un rachat de prêts en cours pour qu’ils ne fassent plus qu’un seul crédit. Un nouveau contrat de crédit sera alors signé entre l’emprunteur et la nouvelle banque. Ce type de refinancement vous permettra de réduire le montant des mensualités, mais sera accompagné d’un allongement de la durée de remboursement. Ainsi, le refinancement de crédit peut prendre la forme d’un regroupement de crédit.
Enfin, le refinancement de crédit peut concerner une renégociation des termes du contrat de crédit initial. Dans le cas où ce premier crédit ait été contracté dans de mauvaises conditions, un taux élevé en occurrence, lorsque la situation s’est améliorée, l’emprunteur pourra renégocier son crédit suivant un taux plus favorable.
Il est à noter que vous pouvez procéder à un refinancement, peu importe le type de crédit que vous avez octroyé. D’une manière générale, cette pratique est très intéressante lorsque vous avez contracté un crédit immobilier ou hypothécaire.