Comment fonctionne un regroupement de crédit ?
Lorsqu’on vous avait dit que le regroupement de crédit et le rachat de crédit se basent sur le même principe, vous allez comprendre pourquoi. Voyons cela dans un exemple :
Vous avez souscrit à plusieurs crédits à différents taux et étalés sur des périodes variées et auprès de différents créanciers. Vous êtes ainsi dans l’obligation de gérer plusieurs remboursements chaque mois tout en tenant compte des durées de chaque prêt. De cette situation découlent des mensualités cumulées plus importantes. Dans le cas où vous êtes dans une impasse, une baisse des revenus par exemple, vous aurez du mal à honorer vos contrats de prêt. Si vous avez décidé de regrouper vos crédits, vous allez contracter avec une autre banque afin de restructurer vos crédits. Pour ce faire, la banque va regrouper tous vos crédits pour qu’ils n’en fassent plus qu’un seul. Cette action de regroupement consiste en des rachats faits par votre nouvelle banque auprès de vos prêteurs où vous avez souscrit vos prêts. Vous l’avez certainement compris, le regroupement de crédits passe par le rachat de crédits. Une fois tous vos crédits réunis chez une seule banque, vous n’aurez plus qu’un seul prêt à rembourser selon un nouveau contrat de crédit.
Cela dit, lors d’un regroupement de crédits, le rachat de crédits inclut également les intérêts. Le nouveau coût total inclut ainsi le capital restant plus la somme des intérêts en cours. Votre nouvelle banque va encore inclure un nouveau taux calculé en fonction de la durée de remboursement. Ainsi, le regroupement de crédits va augmenter le coût total de votre nouveau prêt. Ce qui est tout à fait normal, car sinon, la banque n’aura aucun intérêt à regrouper vos crédits.
Dans quel cas opter pour un regroupement de crédit ?
Si le regroupement de crédit est pratiqué pour solutionner vos situations financières difficiles, gardez à l’esprit que ce n’est pas la solution miracle. En effet, bien qu’il offre plusieurs avantages, le choix de recourir à un regroupement de crédit doit être décidé convenablement. Pour cela, vous pouvez déjà faire une simulation afin de vous aider dans votre prise de décision. Vous pouvez également consulter un conseiller financier qui aura une meilleure vue sur votre situation. Chez la Maison Belge du Crédit, nous pouvons vous accompagner dans toutes vos démarches relatives à un regroupement de crédit.
Il existe plusieurs critères d’éligibilité pour un regroupement de crédit, mais l’essentiel réside dans votre ratio d’endettement. En effet, en tant qu’emprunteur, si vous avez trop de dettes, vous aurez un mauvais ratio d’endettement et souscrire à un regroupement de crédit pourrait ne pas fonctionner. Vous devez également tenir compte de l’allongement de la durée. Le fait de regrouper vos crédits ne vous en débarrasse pas. Au contraire, vous allez devoir payer un coût total plus important, mais étalé sur une plus longue durée. Vous devez alors analyser votre capacité de remboursement afin d’éviter les défaillances à long terme.