Ce début 2026 sonne la fin d’un avantage fiscal pour les propriétaires de résidences secondaires ou de biens à louer. Les intérêts des crédits hypothécaires contractés pour financer ce type de logement ne sont plus déductibles fiscalement.
Dès la déclaration fiscale 2026
Ce 1er janvier 2026 signe de nombreux changements en Belgique tant au niveau de la santé, de la mobilité, des tarifs, mais également de la fiscalité. L’immobilier voit disparaitre un avantage fiscal. Cela concerne les personnes remboursant un prêt hypothécaire pour un bien n’étant pas leur résidence principale. En effet, dans son accord de Pâques, le gouvernement fédéral a décidé de supprimer cette déduction des intérêts des emprunts pour une résidence secondaire ou un bien locatif.
Cette suppression est réalisée sans phase transitoire et active dès la déclaration fiscale de 2026, concernant donc les revenus de l’année 2025. Aucun intérêt ne pourra dès lors être déduit, même pour les crédits déjà en cours. Les multipropriétaires vont de ce fait voir leur base imposable et leur taxation à l’impôt des personnes physiques (IPP) augmenter.
La règle était déjà en application depuis 2024 : les nouveaux propriétaires d’une résidence secondaire ou d’une maison/appartement à louer n’avaient plus droit à cet avantage. La nouveauté implique désormais aussi ceux qui ont contracté un emprunt avant fin 2023.
Quelles sont les déductions fiscales liées à l’immobilier ?
Depuis quelques années, les avantages fiscaux semblent diminuer pour les propriétaires de biens immobiliers. Outre cette suppression de la déduction fédérale des intérêts pour les multipropriétaires, les Régions ont aussi mis fin à d’autres réductions d’impôts, concernant les résidences principales cette fois-ci. En Wallonie, on notera que le chèque-habitat n’existe plus pour les crédits hypothécaires conclus après le 1er janvier 2025. Néanmoins, il reste bien actif pour les emprunts signés entre 2016 et 2024.
La fiscalité immobilière a subi d’importants changements et c’est à présent l’année de conclusion du crédit qui détermine les avantages, encore bien présents. Notons aussi les modifications des droits d’enregistrement pour les habitations propres avec une réduction de 6 % à 3 % pour l’achat de son premier bien à titre principal en Wallonie.
Votre expert MBC vous accompagne dans vos projets immobiliers. Prenons rendez-vous pour en discuter, dans nos bureaux ou en visio.
