Augmentation des demandes de crédits hypothécaires en 2024

Le marché immobilier reprend son souffle. La preuve : une augmentation des demandes de crédits hypothécaires en 2024. L’UPC, Union professionnelle du Crédit, annonce une année positive après une longue pause. La raison principale : la baisse des taux.

+10 % de demandes de crédits hypothécaires

L’Union professionnelle du Crédit a sorti son rapport concernant l’évolution des crédits hypothécaires en 2024. Celui-ci analyse les demandes durant l’année écoulée et les conclusions sont positives : le marché immobilier reprend enfin ! L’UPC note une augmentation de 10 % des demandes de financements comparée à 2023, avec des montants plus élevés de 15 %. En tout, les Belges ont introduit 294 000 demandes de crédits pour un montant total de 55,6 milliards d’euros. Un autre marqueur est revu à la hausse : le taux d’octroi des prêts hypothécaires à +3 %.
Les professionnels du secteur constatent que les demandes ont augmenté pour l’achat d’un logement, l’achat avec transformation et pour de la rénovation. Les prêts pour de nouvelles constructions ont, quant à eux, diminués.

Taux fixe ou taux variable ?

L’Union professionnelle du Crédit a noté une hausse au second semestre. « La baisse des taux amorcée au début de l’année 2024, a permis de dégager une plus grande capacité de remboursement auprès des candidats emprunteurs et relancer l’activité des crédits hypothécaires après avoir connu une année de pause », déclare Ivo Van Bulck, Secrétaire général de l’UPC dans son rapport.
Concernant les taux ? Force est de constater que la tendance est aux taux fixes. Les professionnels du secteur indiquent que 9 emprunteurs sur 10 ont privilégié un taux d’intérêt fixe ou un taux d’intérêt variable assorti d’une période initiale de fixité des taux de minimum 10 ans, lors du quatrième trimestre 2024. « Compte tenu des taux d’intérêt élevés, les consommateurs belges ont continué de privilégier très largement la sécurité », peut-on lire dans le rapport.

Une évolution positive qu’on espère voir se prolonger en 2025, la baisse des droits d’enregistrement devrait également y contribuer.

Vous avez des questions concernant les prêts hypothécaires ? Prenez rendez-vous avec votre conseiller MBC dans l’un de nos bureaux à Loverval, Braine-l’Alleud, Namur, Grivegnée, Aubange ou Mons ou en visio.

Augmentation du nombre de crédits en 2024
phone