La déclaration de politique générale du nouveau gouvernement wallon MR-Les Engagés prévoit de faciliter l’accès à la propriété. Dans leur ligne de mire : la baisse des droits d’enregistrement à 3%. Quel serait l’impact sur le marché ? Explications.
Acquisition d’un premier bien
Devenir propriétaire en Wallonie est devenu le parcours du combattant pour les jeunes ménages. Les frais d’acquisition, à hauteur de 6% voire 12,5%, bloquent en partie de nombreuses démarches auprès des banques pour l’obtention d’un prêt hypothécaire. Les différents frais demandés, en plus de l’apport, sont élevés et découragent les jeunes en quête d’un bien à acheter.
Les dernières élections de juin 2024 ont porté à la tête de la Wallonie un nouveau gouvernement MR-Les Engagés. Ceux-ci ont présenté leur déclaration de politique générale. Ils y ambitionnent de revoir la fiscalité immobilière et de baisser ces droits d’enregistrement lors d’une acquisition immobilière à 3%. Le gouvernement veut ainsi favoriser l’accès à la propriété, notamment pour les jeunes. Les investisseurs et acquéreurs d’une résidence secondaire resteront, quant à eux, au taux de 12,5%.
Pas de hausse de prix en perspective
Cette décision va-t-elle avoir un impact sur le marché immobilier wallon ? Risque-t-on une hausse des prix des immeubles résidentiels ? D’après plusieurs spécialistes, il n’y aura ni gel en attendant le passage de la mesure, ni augmentation des prix. Les vendeurs, n’ont, en effet, aucune idée du taux d’acquisition du futur acheteur au moment de la mise en vente. Le seul scénario émit par Kim Ruysen, CEO du réseau d’agence immobilière Trevi à l’Écho : il peut toujours y avoir un effet d’enchère sur un même bien, ce qui impactera son prix.
Néanmoins, avec cette mesure, la Wallonie deviendrait aussi attrayante que la Flandres au niveau de la fiscalité immobilière, dès 2025… Mettant une certaine pression du côté de la Région bruxelloise.
Un achat immobilier en vue ? MBC vous accompagne pour l’obtention d’un prêt hypothécaire au meilleur taux. Contactez-nous !