La BCE baisse ses taux, un impact positif sur les prêts hypothécaires

Vous avez un achat immobilier comme projet ? Bonne nouvelle, les frais d’emprunt sont en baisse. Ceci est la conséquence directe d’une réduction des taux directeurs de la Banque Centrale Européenne, la BCE, ce 6 juin 2024. Explications…

Une première depuis 5 ans

La Banque Centrale Européenne est cette institution responsable de la gestion de l’Euro et de la politique monétaire au sein de l’Union. Elle maintient la stabilité des prix dans un objectif de contrôle de l’inflation. Elle gère aussi les taux d’intérêt directeurs, références de ceux pratiqués par les organismes bancaires. Et ces taux sont particulièrement haut depuis quelques années, avec un record historique de 4,5%. Ils sont le résultat des crises du covid et de la guerre en Ukraine qui ont particulièrement impacté la zone Euro. Mais bonne nouvelle depuis le 6 juin 2024 : la BCE a baissé ses taux directeurs d’un quart de point. Une réduction minime, mais qui n’était plus intervenue depuis septembre 2019.

Baisse des taux hypothécaires

Cette baisse intervient car la BCE est confiante, ou du moins semble l’être, sur une atténuation de l’inflation. L’objectif de l’institution tend à stimuler la croissance économique et rebooster le secteur immobilier, en crise depuis bientôt 2 ans. La réduction des taux directeurs de la BCE a, dès lors, un impact direct sur les taux d’emprunt. Un impact mesuré, cependant, le taux de facilité de dépôt passe de 4 à 3,75%, celui des opérations de refinancement de 4,5 à 4,25% et le taux marginal de refinancement descend de 3,75 à 3,5%. La différence est très peu visible pour les emprunts à taux fixe sur 20 ans, davantage pour un taux variable. Mais cette baisse est une véritable bouffée d’air frais pour le crédit immobilier. Les taux hypothécaires sont revus à la baisse. La tendance va-t-elle se poursuivre ? La BCE ne se positionne pas actuellement, il est donc préférable de sauter sur l’occasion.

Pour tout renseignement sur les prêts hypothécaires, faites confiance aux experts MBC. Contactez-nous !

impact positif sur les prêts hypothécaires

Dites bonjour à votre prochaine aventure !

Vous l'avez bien mérité.

phone