Les Belges se démarquent d’autres pays européens par leur nombre de prêts hypothécaires. Malgré un marché immobilier compliqué, le rapport Property Index 2024 publié par le cabinet Deloitte classe la Belgique en seconde place en termes d’activité hypothécaire par habitant.
Le marché immobilier en Europe
187 516, c’est le nombre d’hypothèques contractées durant l’année 2023 en Belgique, pour un montant total de plus de 30 milliards d’euros. Ces chiffres sortent du rapport Property Index 2024, publié en septembre dernier par le cabinet Deloitte. Ce dernier analyse l’évolution des marchés immobiliers résidentiels en Europe et compare les chiffres d’accès au logement de 24 pays. Ainsi, on y apprend que le Danemark est le pays où les biens sont les plus abordables et qu’Amsterdam est la capitale la plus chère en termes d’immobilier. Le rapport indique aussi que l’Irlande est le pays où l’on a construit le plus et que Londres est la capitale où le loyer locatif est le plus élevé. Et la Belgique dans tout ça ? Le rapport nous classe 2ᵉ concernant le nombre de prêts hypothécaires par habitant.
Un marché solide en 2023
Le rapport démontre surtout que le marché hypothécaire belge est resté solide en 2023, malgré une diminution de 15 % du nombre de transactions comparé à 2022. L’analyse explique cela par l’augmentation des prix des biens de 3,5 % et le cadre réglementaire de l’efficacité énergétique, influant fortement sur l’accès à l’immobilier. Mais le Property Index 2024 se montre confiant pour l’avenir en évoquant une stabilisation début 2024, une légère baisse des taux d’intérêt et une reprise plus significative en 2025.
Le rapport place aussi la Belgique dans les pays aux taux d’intérêt les plus bas en Europe, avec une moyenne de 3,3 %, au même niveau que la Croatie, juste après La Bulgarie et l’Espagne. Pour comparer, nos voisins polonais sont à du 8,08 %.
Pour votre prêt hypothécaire à un taux intéressant, prenez rendez-vous avec votre conseiller MBC dans l’un de nos bureaux à Loverval, Braine-l’Alleud, Namur, Grivegnée, Aubange ou Mons ou en visio.