Le début de l’été est synonyme de… déclaration fiscale. Un exercice pas toujours simple, mais auquel il faut se plier. Comme spécialiste en crédit hypothécaire, MBC vous aiguille quant à la déclaration de vos biens immobiliers.
Ne pas déclarer son habitation principale
Rentrer sa déclaration fiscale est obligatoire, mais n’est pas toujours chose aisée. Que faut-il ou non déclarer ? La question revient à chaque exercice. En matière d’immobilier, il n’est pas toujours nécessaire d’indiquer son bien… Mais, évidemment, à certaines conditions.
La règle fiscale pour un bien immobilier est simple : il n’est pas impératif de déclarer sa résidence principale, soit la maison ou l’appartement dans lequel on réside. L’Administration ne s’intéresse pas non plus à votre habitation en cas de location si vous ne pouvez pas y résider pour des raisons sociales, une maladie par exemple ; ou professionnelle, si vous devez louer un appartement plus proche du lieu de travail.
Mais, cette règle possède une date limite, lit-on dans l’Écho. En effet, si votre crédit hypothécaire a été octroyé avant 2015, et est encore en vigueur, il faut indiquer le revenu cadastral. Celui-ci peut dès lors rentrer dans les avantages fiscaux.
Activité professionnelle et location
Vous, ou votre conjoint, êtes indépendant ? Il est alors nécessaire d’indiquer à l’Administration fiscale l’utilisation de l’habitation à des fins professionnelles. Si vous possédez un bureau au sein de votre domicile, vous devez déclarer la partie du revenu cadastral non indexé correspondant à cette portion de votre maison ou appartement.
En dehors de ces exceptions concernant le domicile principal, tous les autres biens immobiliers doivent obligatoirement être déclarés. Ce qui entre en compte, c’est l’utilisation qui en est faite et les revenus perçus : location privée ou professionnelle. Dans le cadre d’une résidence secondaire ou d’une location à des particuliers, il est nécessaire de déclarer le revenu cadastral non indexé.
Ces règles se rapportent à un bien immobilier situé en Belgique. Vous venez d’acquérir une maison ou un appartement à l’étranger ? Il est aussi obligatoire de le déclarer, et ce, également, en fonction de son utilisation privée ou professionnelle.
Vous avez des questions concernant l’immobilier ou vous avez décidé de devenir propriétaire ? MBC vous conseille et vous accompagne pour votre crédit hypothécaire. Prenons rendez-vous.